SENIORS ACTIFS

« Les brins d'acides »,

introduction au bavardage utile.

    Ateliers hebdomadaires de 2h avec spectacle d'improvisation publique sous canevas (cabaret d'improvisation) d'une vingtaine de minutes. Initiation au jeu, création de la parole et découverte de l'espace comme support d'imagination. Découverte des techniques de la voix et du maintien. En fonction des envies du groupe, nous utiliserons des problématiques actuelles seniors comme support de réflexion et de création. Le divertissement et la prise de confiance en soi restent une priorité. Un intervenant suffit pour ces ateliers d'initiation. Ces ateliers demandent une présence régulière.

12 participants par atelier.

PREVENTION FRAGILITE SENIORS

« Les premiers nectars »,
initiatives d'humeurs par la rencontre.


Ateliers hebdomadaires de 1h30 avec vidéo de restitution d'environ 2 minutes. Rencontre par le jeu autour du témoignage, jeux simples de motricité et d'articulation, jeu de mémoire et d'échanges, jeux d'improvisations. Le rire, la prise de confiance en soi et en l'Autre et la bienveillance restent une priorité. Un intervenant peut suffire pour ces ateliers mais en fonction de l'âge et des pathologies des participants, deux intervenants ou une présence médicale sont parfois nécessaires. Ces ateliers peuvent ne pas être suivis avec régularité.
10 participants par atelier.

© Photographies du festival Seniors et + par Matilda Lefur

Septembre 2019- Toulouse-

Pourquoi prévenir le vieillissement intellectuel par le théâtre ?

    Nous avons mis en place des ateliers de théâtre pour un public seniors afin de permettre de se reconnecter au plaisir de créer, de jouer, de se sentir bien et de rire avec les autres, de puiser dans leurs souvenirs, leurs émotions, leur imagination, d’oublier ce corps qui a vieilli, les petites et grandes blessures, les incapacités, les peurs…
En considérant les limites du corps dans l’âge, ces ateliers ont pour objectif de briser la solitude grâce au rire et à la participation collective. En prenant en compte la fatigue, la perte de mémoire et de la diction ou la perte d’autonomie, l’intervenant professionnel s'adapte à l’environnement d'accueil et aux âges pour faire naître dans le groupe un commun plaisir sans angoisse.
Il y a une réelle nécessité à prendre soin de nos anciens et pouvoir leur offrir, à notre manière, la possibilité de se retrouver et de retrouver l’Autre.

 

Partenaire de la

Avec le soutien de 
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle