DIRECTEMENT À LA CUILLÈRE

Pièce adaptée d'un scénario fictif d'après un roman inventé

Comédie Satirique

Texte Thomas Husar-Blanc

Mise en scène Lucie Buée

Avec

Serena Nikly

Flore Broué

    Deux figurantes attendent d’être auditionnées. En compétition et ne se connaissant pas, tout tend donc à les opposer, jusqu’à ce qu’elles trouvent un ennemi commun dans un magazine féminin… Par le commentaire du scenario qu'on leur a confié, cette rencontre haute en couleurs et en caractères interroge avec humour notre rapport au conformisme. Leurs deux points de vue s’entrechoquent et nous invitent à l’introspection… toujours avec une bonne cuillerée d’autodérision !

"Une réflexion piquante et délicieusement acidulée autour de la mode du bien-être et de la féminité." Théâtre du Fil à plomb, Septembre 2019, Toulouse.

Spectacle soutenu par le Grenier Théâtre dans le cadre du J’TEM (Jeune Théâtre Émergent)

 

Note de mise en scène : C’est en partant de rien – patienter dans une salle d’attente – que le discours se décompose. Le projet est pensé pour un plateau nu, trois chaises et une malle. C'est un théâtre qui se fonde entièrement sur le texte et le jeu. S'il ne convient pas au jeune public - le langage est à l’image de notre société contemporaine - nous jouons en revanche sur une esthétique photographique, clownesque et en aucun cas vulgaire.  C'est en 2013 que la découverte des penseuses Mona Chollet, Christine Detrez ou Linda Nochlin inspire ce texte autour sur l’aliénation du corps féminin et en quoi cette problématique empêche tout changement global.

 

“Directement à la cuillère” a pour intention d’ouvrir la discussion autour de l’impact des normes imposées par la société sur notre comportement et notre épanouissement social et intellectuel.

© Photos 2019 par Hugues-Alban Bermond

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle